4G: l’internet mobile ultra-rapide.

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Pour la première fois en France, le visionnage de vidéo sur les mobiles a dépassé plus de la moitié du trafic sur les réseaux des opérateurs téléphoniques en 2012. Ceci représente 51% du trafic de l’internet mobile, ce qui explique que les applications utilisant le plus de données sont Youtube, Hulu et Netflix. Et la tendance va  augmenter avec l’apparition de la 4G, qui offre à ses utilisateurs une qualité de navigation supérieure. Aujourd’hui l’internet mobile est douze fois plus important que la taille de l’internet fixe en 2000. Jusqu’où ira la croissance de l’internet mobile ? Elle semble être exponentielle avec l’augmentation de l’usage de smartphone, et l’amélioration de la vitesse de connexion au réseau. Les utilisateurs de smartphone utilisent 50 fois plus de données qu’un utilisateur de téléphone classique. Et les utilisateurs de 4G utilisent 19 fois plus de données que les autres. Cependant, ils ne représentent qu’une très faible part des connexions à hauteur de 0,9%, mais génère à eux seuls 14% du trafic total mondial en 2012.

Concernant la place de la vidéo sur l’internet mobile les prévisions sont assez positives. En effet, en 2017, la vidéo occupera les deux tiers des données échangées sur les réseaux mobiles. Les utilisateurs de smartphone consommeront en moyenne 2,7 Go par mois. Et les smartphones exploiteront sept fois plus de données que les ordinateurs portables, alors que la fréquence d’exploitation actuelle est similaire. La part de la 4G sera de 45% sur l’ensemble des données échangées au niveau mondial. Pour faire face à ces prévisions les opérateurs mobiles vont revoir leurs offres illimités, en proposant des forfaits avec différents paliers : de 1 à 3 Go, et des accès plus nombreux à la Wi-Fi.

La 4G c’est un débit 15 fois plus rapide, et un confort d’utilisation jamais égalé jusqu’à présent. Elle s’appuie sur un nouveau standard, le LTE (Long Term Evolution), qui permet un transfert de données plus rapide. Par comparaison, avec un smartphone 3G il faut entre 10 secondes à 2 minutes pour télécharger une chanson (légalement bien sûr :p ), alors qu’avec la 4G la vitesse offrira un téléchargement quasi instantané (1seconde). Mais ce n’est pas tout, et c’est sûrement l’évolution principale à mon avis : la 4G permettra aisément de faire deux choses en même temps ; par exemple téléphoner et consulter un site internet.

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Cependant, 23% des utilisateurs français de smartphone ne se servent jamais ou presque de leur connexion à internet ; ils ne l’utilisent QUE pour téléphoner. Cette part semble importante néanmoins la France reste dans la moyenne mondiale. Ces informations révèlent donc, que le marché des smartphones n’a pas complètement permis le changement des habitudes. La 4G n’est pas une priorité pour les consommateurs ; d’ailleurs 11% des français ne savent pas ce que c’est.

L’internet mobile a de très beau jour devant lui, cependant ses fonctionnalités de connexions restent encore mal exploitées par une partie de ces utilisateurs. Il y a un manque de connaissance pour certains d’entre eux, ce qui risque d’empêcher le succès du déploiement de la 4G. L’internet mobile doit encore convaincre, et doit surtout offrir une plus grande disponibilité d’utilisation. La couverture 4G en France est encore très limitée. Il reste encore une bonne partie du marché qui ne voit pas l’utilité de l’internet mobile ; et les efforts des géants de la téléphonies doivent se concentrer dessus. Il faut susciter l’intérêt et les besoins des consommateurs. Et pour cela, mettre en avant les performance technologiques qu’apportent la 4G. Malgré la (lente) mise en place de la 4G, je continue à me demander si cela va effectivement modifier les comportements d’utilisation de l’internet mobile. A court terme j’en doute, même si elle aura malgré tout un vrai succès dans les milieux « branchouilles » des grandes villes françaises.

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À propos de Sharon H

Etudiante en Master de Digital Business à l'ESG Management School. Twt: @Sharon__H http://pinterest.com/SharonHasas/

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