Quel impact pour l’industrie musicale avec Twitter Music ?

Twitter a hier dévoilé son nouveau service qui s’appelle #Music. Avec Twitter Music, le réseau social passe de plateforme de micro-blogging à écosystème de services, dans une démarche suivie auparavant par plusieurs poids lourds du numérique, de Google à Facebook.

Depuis que MySpace est définitivement mort, il y a la place pour les Facebook, Google et Twitter de créer de nouvelles plateformes musicales.

Twitter Music marche ainsi dans les pas de Google Music et Facebook Music – ce dernier ayant été sacrifié sur l’autel du partenariat avec le quasi-vassal du réseau social, Spotify. Le modèle est ici différent, et tire entièrement partie de la plateforme de micro-blogging de Twitter.

Mais ce qui est d’autant plus intéressant à propos de ce service est du côté des artistes. Twitter est très intéressant pour le suivi et la communication avec le consommateur. On peut ainsi dire que ce service d’écoute permettra aussi bien de découvrir des artistes, de les suivre par la suite mais également de communiquer avec eux.

Une autre section est accessible sans compte : « Emergents ». Il s’agit des nouveaux artistes qui commencent à apparaître et à faire parler d’eux sur le réseau social. Toutes les autres fonctionnalités nécessitent de se connecter via Twitter, puisqu’elles sont basées sur des recommandations liées à son profil.

La partie « Suggérés » offre par exemple des « artistes que vous pourriez aimer ». Elle se base pour l’instant sur les artistes suivis sur Twitter par l’utilisateur et les artistes similaires. Etrange, puisqu’on peut aimer écouter de la musique et ne pas suivre les artistes en question sur le réseau social.

Ce service musical, accessible seulement aux Etats-Unis est vivement attendu en France et il devrait vite décoller !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s