Twitter: déjà 7 ans

Il y a quelques jours, le célébre réseau social Twitter célébrait sa septième année. Crée en 2006, ce réseau social s’appelait initialement « twttr » et permettait principalement à ses utilisateurs de raconter leur vie.  Aujourd’hui Twitter offre de nouvelles fonctionnalités.

Quelles sont les étapes clefs dans l’histoire de ce petit réseau devenu grand?
Le premier tweet est celui du co-fondateur Jack Dorsey envoyé le 21 mars 2006. En 2007, c’est l’apparition du retweet, et du désormais célébre hashtag mot-dièse. La dernière innovation est la création de Vine en 2013 ; un service de vidéo très courte.

A l’occasion de cet anniversaire, revenons sur ce qui a vraiment fait son succès. Twitter c’est surtout :

  • Un moyen incontournable de suivre l’actualité. L’information se fait en temps réel par les professionnels comme par les particuliers. Et ceci grâce l’hyper réactivité des twittos. A de multiple reprise le site à jouer un role central dans l’actualité. Notament lors d’évenements tel que le Printemps Arabe ou le Tsunami au Japon. C’est aussi un moyen de se connecter avec les personnes les plus influentes et les plus célèbres du monde. Comme Barack Obama, qui avec son tweet « Four more years » connait le plus grand nombre de retweet. Twitter permet à ceux qui font l’actualité de la mettre en scène au niveau mondial de façon instantanée
  • Une arme politique. Désormais la plupart des acteurs politiques dans le monde ont leur compte Twitter. Et le moindre tweet qui dérape à un effet immédiat sur la scène politique. Comme avec l’affaire du tweet de Valérie Trierweiller qui s’est attaquée implicitement à Ségolène Royal. Suite à d’autres nombreux tweets affectant le milieux politique en France, il a même été envisagé d’interdire aux politiciens de tweeter à l’Assemblée Nationale.
  • Un intérêt commercial. Pour les entreprises avoir son compte Twitter est aujourd’hui devenu chose normale. Il faut être largement présent sur les réseaux sociaux, et surtout savoir gérer sa e-réputation. Twitter offre un nouvel espace de communication aux marques. Celle-ci sont désormais obligées de composer avec pour leurs stratégies webmarketing.

Twitter a publié une vidéo pour fêter ses 7 ans. Celebrating #Twitter7.

En fait, Twitter c’est une communication simple et rapide, le tout de manière très concise ( 140 caractères maximum). Twitter a changé les façons de communiquer, les médias et les entreprises se sont adaptés à cette nouvelle manière de s’adresser aux clients.  Selon les experts, Twitter vaudrait un peu moins de 8 milliards d’euros. Twitter compte 200 millions d’utilisateurs actifs, et 400 millions de tweets en moyenne envoyés chaque jour. Un avenir solide l’attend avec la mise en place d’un service de musique en ligne pour concurrencer Deezer. Et, un accroissement du revenu généré par la publicité en 2013,  déjà estimée à 90% par rapport à 2012. Le site au petit oiseau bleu à encore de beaux jours devant lui.

 

Sharon H.

Advertisements

À propos de Sharon H

Etudiante en Master de Digital Business à l'ESG Management School. Twt: @Sharon__H http://pinterest.com/SharonHasas/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s