Archos se lance sur le marché des smartphones.

Alors que les géants de la téléphonie se font la guerre sur le marché impitoyable des smartphones haut de gamme. Archos s’essaye avec des produits d’entrée et de milieu de gamme. Le constructeur français, pourtant plus connu pour ses baladeurs ou ses tablettes, a annoncé la sortie prochaine de trois smartphone qui fonctionneraient avec le système d’exploitation d’ Android. Cette annonce pourrai permettre à la marque de se relancer économiquement, après plusieurs trimestres difficiles.

Les trois modèles 3G disposent d’un processeur Qualcomm, et donnent la possibilité d’accueillir deux cartes SIM, pour gérer deux abonnements différents à partir d’un même appareil.

Le modèle d’entrée de gamme, baptisé 35 Carbon, coûtera 79,99 euros. La taille de l’écran sera de 3,5 pouces, et un emplacement  pour une carte SD a même été prévu. Les deux autres modèles, nommés 50 Platinum et 53 Platinum, se situent dans le segment du milieu de gamme. Leurs caractéristiques sont assez similaires : un processeur quadricœur, connectivité 3G+ et WiFi, 1 Go de mémoire vive, appareil photo de 8 mégapixels avec Flash LED et emplacement pour une carte micro SD. De plus, les deux smartphones font appel à Android 4.1 pour fonctionner. Seule différence entre les deux, la taille de l’écran. Pour le 50 Platinium elle sera de 5 pouces (12,7 cm) tandis que le 53 Platinum atteint 5,3 pouces (13,5 cm).  Cette différence justifie un écart de prix de 5O euros entre les deux modèles. Le 50 Platinium sera vendu 199,99 euros, et le 53 Platinum sera donc vendu pour 249,99 euros. Pour Archos, le 50 Platinium reste le produit phare, et il compare ses performances à celle d’un Samsung Galaxy S III, avec pour avantage d’être à moitié prix.

Alors es-ce que le constructeur français sera se faire une place sur ce marché? Archos a bien compris que le marché de la téléphonie haute gamme est complètement sous contrôle d’Apple et Samsung. Il doit saisir sa chance, en se concentrant sur un segment plus accessible, avec des prix agressifs.

Selon moi, le pari est risqué mais en vaut la peine. Car si ce lancement s’accompagne d’une stratégie marketing solide, il fera d’Archos un nouvel acteur du marché des smartphones sur lequel il faudra compter. Pour le savoir, il nous reste plus cas attendre fin mai lors de la sortie européenne.

Sharon H

Advertisements

À propos de Sharon H

Etudiante en Master de Digital Business à l'ESG Management School. Twt: @Sharon__H http://pinterest.com/SharonHasas/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s